Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Le diététicien, la diététicienne

 

Diététicien, diététicienne et nutitionniste

 
Le diététicien, la diététicienne sont spécialiste en nutrition qui ont en charge la bonne organisation de l'alimentation dans divers secteurs et en nombreuses circonstances.
 
La diététique est une science évolutive qui étudie les aliments dans leur détail nutritionnel et détermine ou applique les régimes prescrits.
 
Le nutritionniste est un spécialiste de la nutrition, science qui étudie les processus d'utilisation des aliments par l'organisme des personnes en bonne santé ou souffrant de pathologies. De ce fait tous les diététiciens, diététiciennes sont des nutritionnistes. Ce qualificatif reste trop souvent utilisé par des médecins spécialisés en nutrition.
 

Diététique et cuisine

Hippocrate premier dieteticien ?
 
Hippocrate, disait que l'alimentation sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver chez les personnes qui se portent bien. Les premiers traités de diététique datent du Moyen Age, il traitait en même temps de diététique et proposait déjà des recettes de cuisine. Ce lien entre cuisine et diététique va durer jusqu'au XIXe siècle. C'est vers la fin du XXe siècle que se renoue le lien entre les deux et que la cuisine soit liée à l'équilibre alimentaire.
 

Diététique et régimes alimentaires

 
Jusqu'au XVIIIe siècle, trois régimes existent : celui des maladies graves et des accouchées, celui des maladies ordinaires et celui des adolescents. En 1787 un régime basé sur les portions apparaît, il permettra la découverte des nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) au milieu du XIXe siècle. Ils seront étudiés pour en connaître leur rôle, action et besoin.
 
Ces études ont continué d'évoluer pour faire des propositions adaptés à nos besoins changeants en même temps que notre mode de vie a changer.
 
La diététique est une science qui évolue sans cesses au fil des nouvelles découvertes.
 

Diététicien, diététicienne: une jeune profession

 
La profession de diététicien, diététicienne a vu le jour au Canada au début du XXe siècle, dans les années 1920 au Etats-Unis et en 1935 en France grâce à Lucie Randoin qui établie les lois de la diététique. En 45 elle crée des "spécialistes en alimentation rationnelle". Les premiers diététiciens, diététiciennes voient le jour.
 
Les études de diététicien, diététicienne s'organiseront petit à petit pour avoir à l'heure actuelle des formations possibles en BTS diététique ou en IUT biologie appliquée. La formation dure 2 ans dans les deux cas (la plupart des pays proposent des études de diététique de 3 à 4 ans !). Ces études offrent des stages sur les 2 années de formation.
 
Le titre de diététicien, diététicienne est protégé par le décret 88-403 du 28 avril 1988.
 

Diététicien, diététicienne: son rôle et ses actions

 
La vocation du diététicien de la diététicienne est de conseiller les biens portants ou les personnes malades à toute période et tout âge de la vie.
 
Ses activités sont préventives, thérapeutiques, éducatives et bien d'autres encore.
 

Où sont les diététiciens, diététiciennes ?

 
Le nombre de diététiciens, diététiciennes augmentent chaque année, les écoles aussi. La formation est de 2 ans et nombreux sont ceux et celles qui souhaiteraient une réforme pour s'harmoniser au niveau des autres pays.
 
De plus pour une meilleure reconnaissance nous souhaiterions un effort de la part des assurances maladies pour prendre en charge une partie de la consultation diététique.
 
Les secteurs d'activité des diététiciens, diététiciennes sont :
 
  • Secteur hospitalier et clinique
  • Organismes sociaux
  • Collectivité
  • Restauration collective
  • Recherche, industrie et communication
  • Secteur libéral
 

Pourquoi aller voir un diététicien, une diététicienne ?

 
Le diététicien, la diététicienne peut agir pour toute personne soucieuse de son alimentation.
 
Voir aussi :
Régimes des biens portants - Régimes thérapeuthiques - Régimes végétariens - Régimes sportifs.