Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Entomophagie ou comment manger des insectes !

 
 

Entomophagie, mais qu'est-ce ?

 
Il s'agit de la consommation d'insecte par l'être humain. La première réaction qu'on adopte est souvent le dégoût lorsqu'on entend parler de cette pratique. Pourtant, dans certains pays comme l'Afrique, la Chine et le Japon c'est une habitude plutôt courante. Il s'agit alors soit d'une nécessité soit d'une coutume.

Savez-vous que vous en mangez 500 g par an ? En savoir +

 

Intérêt nutritionnel des insectes

 
Ils comportent une teneur très intéressante en protéines puisqu'elle oscille entre 60 et 80%, par comparaison à la moyenne des viandes qui en contiennent seulement 18%.
Les insectes sont riches en acides aminés essentiels et notamment en lysine et en thréonine. Dans les pays où les insectes sont une source d'alimentation nécessaire, et où l'alimentation est surtout à base de riz, ils sont donc très avantageux.

Les insectes sont également source de fibres (10%), qui contribuent au bon transit intestinal.

En ce qui concerne les lipides, certains insectes en sont pratiquement dépourvus tandis que d'autres en sont très riches (les chenilles et les termites par exemple).

Plusieurs insectes contiennent à peu près autant de calcium que le lait. Les teneurs en fer sont également très intéressantes.
 

Comparatif nutritionnel

 
 
Protéines (g)
Lipides (g) Glucides (g) Calcium (mg) Fer (mg)
Criquet 12,9 5,5 5,1 75.8 9,5
Sauterelle 20,6 6,1 3,9 35,2 5
Boeuf 27,4 8 0 15 3,5
Cabillaud 28,5 0,5 0 16 1

Comme on peut le constater, la fiche nutritionnelle des insectes est assez impressionnante. Il n'est  pas surprenant que certaines populations les aient complètement intégrés à leurs repas.
La question serait plutôt de savoir pourquoi cette pratique ne s'étend pas à plus de pays!
 

Alimentation d'avenir ?

 
Il est vrai que c'est une pratique qui rebute encore la majorité des personnes. Cependant, il paraîtrait que certains insectes ont un goût similaire à des aliments que nous consommons quotidiennement : le grillon aurait un goût de noisette et la sauterelle un goût de cacahuète par exemple.

Si aujourd'hui, le fait de manger des insectes repousse la plupart des gens, il se pourrait que dans quelques années, cette pratique devienne une nécessité. En effet, la population mondiale augmente constamment et le manque de ressources alimentaires va tôt ou tard se faire sentir. Les insectes peuvent donc être une bonne alternative afin de nourrir l'ensemble de la population.

De plus, l'élevage des insectes a un impact relativement modéré sur l'environnement. Par rapport à l'élevage d'un cheptel de vaches, le rejet de gaz à effets de serre est largement inférieur.
 

Des recettes pour les curieux

 
Grillé, sauté, en ravioli ou au chocolat, il existe de multiples façons de manger les insectes. Aujourd'hui, de nombreux sites sont spécialisés dans leur commercialisation, et certains restaurants proposent même des insectes dans leur menu. Cependant, ces restaurants n'ont pas encore vu le jour en France, il en existe aux Pays-Bas, en Angleterre et dans les pays où cette coutume est habituelle.
Mangeons-des-insectes.com : Un site regroupant un panel d'informations quant à l'entomophagie, des recettes, des conseils et même un espace de vente …

Ou en acheter

 

Information

 
Article rédigé par Charline Invernizzi, avril 2013

Pour une consultation en ligne
Facebook