Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Marre de l’effet yoyo et des régimes à répétition ?! Quelques conseils pour stabiliser votre poids…

 
 

Maigrir, grossir ! A quoi bon faire le Yo Yo ?

 
Comment limiter la reprise des kilos lors d’une démarche d’amaigrissement ? Quels sont les points importants pour éviter de reprendre du poids ? C’est ce que je vous propose de voir ensemble aujourd’hui…



 
Perdre des kilos est une première étape, reste ensuite une phase essentielle pour tous ceux et toutes celles qui effectuent un régime : la stabilisation du poids. En effet lorsqu’on est dans une démarche d’amaigrissement, il est important de garder de vue cet objectif pour éviter l’effet yoyo des régimes à répétition !!
 
Pour atteindre un poids stable, il faut avant tout « maigrir intelligemment », c’est-à-dire éviter les régimes trop restrictifs et farfelus. Les kilos perdus avec une méthode déséquilibrée ou frustrante (régimes dissociés ou imposant des contraintes excessives) reviennent rapidement. De plus, une alimentation trop restrictive peut entraîner une fatigue, des carences et risque de vous décourager. Il faut adopter un procédé plus souple pour un amaigrissement régulier et progressif. Ainsi on perd moins vite, mais durablement !!
 
Il ne faut pas être trop exigeante et se fixer un objectif raisonnable, sans quoi l’échec est assuré. Chaque personne a sa propre morphologie, déterminée par des facteurs génétiques et environnementaux. Il faut alors trouver son « poids d’équilibre », celui qui nous correspond, celui avec lequel on se sent bien et le conserver.
 
Durant la phase d’amaigrissement, on apprend ou réapprend à manger sainement. Une fois les kilos perdus, l’objectif est de stabiliser son poids. Pour cela, mieux vaut ne pas faire l’erreur de reprendre l’alimentation que l’on avait avant et qui fut sans doute à l’origine de la prise de poids. Quand on a fait des efforts, une fois le régime terminé, on a très envie de remanger des gâteaux, du fromage, de la charcuterie… Mais il ne faut pas craquer et continuer à faire attention. Pour maigrir et ne pas reprendre de kilos, il est nécessaire d’acquérir et de maintenir sur un long terme de bonnes habitudes, c’est-à-dire une alimentation saine, diversifiée et équilibrée.
 
Lorsque le poids d’équilibre est atteint, il faut élargir l’alimentation de manière à stabiliser le poids. Il faut manger de tout et à sa faim, mais en limitant les aliments gras, sucré et salé. Il est important de garder une vie normale, en s’autorisant des écarts comme aller dîner chez des amis  ou aller au restaurant de temps en temps.

Cependant pour ne pas détruire les efforts fournis durant l’amaigrissement, il faut anticiper ou rattraper ces écarts. Après un repas riche, on met en place un ou plusieurs repas plus léger pour rééquilibrée la ration.
 

Quelques conseils minceur

 
- Privilégier les glucides complexes (féculents, légumes secs…) et limiter les glucides simples ou sucres rapides (gâteaux, boissons sucrées,…)
- Limiter la consommation d’alcool
- Diversifier les matières grasses et diminuer la quantité utilisée, notamment lors de la cuisson des aliments
- Favoriser la consommation de fruits et légumes (au moins 5 par jour)
- Limiter les grignotages (voir article « Halte aux grignotages !!!! Une collation équilibrée comme solution ! »)
- Penser à boire suffisamment d’eau (1 à 1,5 litre par jour en petite quantité mais régulièrement au cours de la journée)
- Manger lentement et rester à l’écoute des sensations de satiété. Il faut s’arrêter dès qu’on a plus faim
- Pratiquer 2 à 3 heures d’activité physique par semaine ou 30 minutes d’activité d’intensité moyenne par jour (marche, jardinage…)
- Trouver des méthodes de relaxation si vous êtes sujets au stress pour apprendre à le gérer et éviter les pulsions alimentaires.
 
Pour une perte de poids réussie, la stabilisation est une étape essentielle! J'espère que ces petits conseils vous aideront dans votre démarche!