Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Savoir décrypter les étiquettes

 
 

Savoir décrypter les étiquettes

 
Article extrait du livre diététique gourmande, les bons réflexes pour une alimentation équilibrée aux éditions Dangles par Claudine Robert Hoarau

L'étiquette d'un produit permet au consommateur de connaître réellement ce qu'il achète les étiquettes sont donc une véritable carte d'identité du produit. L'acheteur peut en toute connaissance de cause acheter ou non un produit en fonction des ingrédients qu'il peut contenir.
 

Quelles sont les mentions obligatoires ?

 

Dénomination de vente du produit qui renseigne sur son contenu
soupe, lait concentré, céréales…
Quantité nette du produit indication qui ne doit pas induire l'acheteur en erreur.
Liste des ingrédients elle renseigne sur la composition réelle du produit. Elle est présentée par ordre décroissant d'importants (si l'eau est indiquée en premier c'est que le produit contient majoritairement de cet ingrédient).
Date de consommation
- DLC (date limite de consommation) ou « à consommer jusqu'au », après cette date, le produit représente un danger pour la santé humaine. Le produit date doit être retiré de la vente la veille de cette date.
- DLUO (date limite d'utilisation optimale), après cette date, il n'y a pas de danger pour la santé humaine, mais les qualités nutritionnelles et gustatives du produit peuvent être altérées.
Lot de fabrication
 
Nom ou raison sociale et adresse du fabricant
 pour assurer la traçabilité du produit
 
 

Décoder les additifs

 
Les additifs sont classés en quatre catégories différentes, tous portant la mention «E »

Les colorants ils vont de E à de E100 à E 199
Ils ajoutet de la couleur aux aliments pour en améliorer l'aspect et inciter à la consommation. Certains sont susceptibles de provoquer des allergies
Les conservateurs
 E 200 à E299
ils permettent de freiner la dégradation des aliments ils sont indispensables pour la conservation de certaines denrées alimentaires comme les charcuteries par exemple
Les exhausteurs de goûts
 E620 à E640
ils renforcent ou modifier le goût des aliments et peuvent tromper le consommateur sur la qualité réelle du produit
Les émulsifiants, épaississants et gélifiant
 E400 à E499
ils s'assurent une certaine structure aux produits permet à certains composants de ne pas se séparer (lécithine, agar-agar, gélatine alimentaire…)
 

Etiquetage nutritionnel

 
c'est une partie très intéressantes pour le consommateur puisqu'elle va lui donner les indications sur la valeur alimentaire et calorique du produit.

La valeur alimentaire du produit est exprimée aux 100 g ou 100 ml de produits ou encore par portion, ce qui à mon sens est plus parlant.

Il s'agit du tableau que vous trouvez derrière le produit qui va indiquer la valeur calorique l'apport en protéines, en lipides, en glucides et éventuellement en sodium et en vitamines et minéraux.

Ce petit paragraphe me permet de vous rendre attentif à certains produits allégés en sucre ou en  graisses.
Il m'arrive régulièrement de comparer un produit allégé avec le produit similaire en version normale, et quelle surprise de constater très souvent que le produit allégé ne montre pas une grande différence avec le produit standard. Par exemple le chocolat allégé en sucre fait la plupart du temps beaucoup plus gras que le chocolat normal. Quel est l'intérêt !?!

En savoir plus ICI
 

Les allégations nutritionnelles

 
C'est une mention souvent mise en avant pour affirmer ou suggérer que l'aliment possède des qualités nutritionnelles intéressantes, soit par l'énergique fournit ou les nutriments qu'il contient ne contient pas.

Quelques-unes que nous connaissons tous :
« Allégé en sucre » signifie que l'aliment contient 25 % de sucre en moins que le produit standard.
« Sans sucre » si l'aliment ne contient pas plus de 0,5 g de sucre pour 100 g ou 100 ml.
« Source de fibres » si la teneur en fibres alimentaires est supérieure à 3g pour 100g ou au moins 1,5 g par 100 calories.
 

Pour une consultation diététique

 
Vous voulez une consultation diététique ? C'est ICI Sabine Diététicienne Nutritionniste | Créez votre badge