Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Dukan ou comment se foutre la santé en l'air

 
 

30 % des régimeurs suivent le régime Dukan

 
Article de mon Ami Florian Saffer

Impossible de ne pas avoir entendu parler du célèbre (et mégalo) nutritionniste Pierre Dukan.
Ce dernier depuis 2 ans squatte TV, radio, et autres médias afin de promouvoir son régime censé être miraculeux. Les arguments mis en avant par ce cher docteur sont effectivement séduisants : possibilité de manger à volonté un grand nombre d'aliments, perte de poids rapide, stabilisation assurée...

La revue Obésité a mené une enquête sur le régime Dukan à laquelle 4.761 internautes qui ont suivi le régime ont répondu. Après 3 ans, 80% des répondants avaient repris leur poids. En d'autres termes ce formidable régime n'est, à long terme, pas plus efficace que les autres méthodes d'amincissement. Nous pouvons imaginer que perdre durablement du poids nécessite de modifier durablement et globalement son mode de vie (manger moins, manger mieux, perdre le temps, écouter ses sensations alimentaires, gérer son stress, travailler son rapport à l'alimentation...), ce travail de changement de comportement demande des efforts mais surtout de la persévérance (= maintenir les bons comportements et y revenir lorsque l'on s'en éloigne).

Nous pouvons imaginer que le régime Dukan n'invite pas à une modification durable du mode de vie ce qui explique ces faibles taux. Autres points, le régime Dukan comporte beaucoup d'interdits (féculents, pain, fruits, chocolat...), or les régimes excluant catégoriquement des aliments génèrent souvent un niveau de frustration élevé. Ces frustrations conduisent souvent à sur manger (les fameux aliments qui nous ont tant manqué!) dès l'arrêt du régime Petit témoignage de Fabienne sur le régime Dukan : "le régime Dukan ça marche très bien le temps que l'on fait. Dès que l'on revient à une alimentation normale on remange comme avant avec les mêmes mauvaises habitudes; pire même on se jette sur le chocolat, les pizzas et autres cochonneries qui nous ont tellement manqué...puis je me vois pas manger des protéines tous les jours".

Bonne soirée et bonne réflexion Florian Saffer - diététicien - comportementaliste
 

Me suivre sur facebook

 
Sabine Diététicienne Nutritionniste | Créez votre badge