Consultation diététique en ligne
Consultation diététique par Diététiciens et Diététiciennes Nutritionnistes 

Piques-niques et amaigrissement

 
Avec les beaux jours les piques niques risquent de ralentir la perte de poids selon les choix que vous ferez. Pique-nique et régime
 
Il est tout à fait possible de maintenir l'équilibre alimentaire sur la journée avec des repas piques niques. Le tout est de faire les bons choix et d'éviter quelques aliments dangereux sur la balance.
 

Quels types d'aliment croisent-on lors d'un pique-nique ?

 
  Charcuterie Chips Saucisses, côtelette,
Agneau
Jambon, oeuf Salade Fruits Pâtisserie
Aliments dangereux      
Aliments idéaux        
 

Comment concilier pique-nique et amaigrissement ?

 
En premier lieu n'hésitez pas à alléger le repas précédent ou le suivant : économisez féculents et matières grasses surtout pour avoir plus de liberté pour ces repas à l'extérieur.
 
L'idéal est de préparer des plats gais, colorés et équilibrés pour donner envie à tout le monde :
 
Les salades
 
  • Evitez de tomber dans les salades classiques comme la simple salade de tomates. N'hésitez pas à faire des salades mêlées et complètes : salade de riz ou pâtes, salade de poulet au soja avec de l'ananas et une sauce relevée. N'hésitez pas à préparer des sauces au fromage blanc pour les assaisonner. Il faut que ces salades soient attirantes et savoureuses.
  • N'hésitez pas à laisser les assaisonnement à part : vinaigrette classique, sauces au fromage blanc… Ainsi chacun dosera à son goût.
 
Les sandwiches
 
Le pique-nique et l'amaigrissement
  • Evitez les pains lourds comme le pain toast ou le pain complet, vous risquez d'avoir de trop petits sandwiches. Privilégiez les pains légers comme la baguette, le pain pita, la pain à hamburger ou encore la ficelle.
  • Bien garnir les sandwiches de légumes : tomates, petits oignons, cornichons, concombres, salade, poivron...
  • Possible pour les amateurs de jus de légumes de prendre un jus de tomate ou mieux des légumes à croquer : radis, tomates cerises...
  • Toujours accompagner le sandwich d'un laitage et de fruits pour augmenter le rassasiement car un sandwich seul ne suffira pas à vous caler longtemps.
 
Les grillades
 
  • Ici souvent les viandes grasses seront utilisées : agneau, grillade, merguez, godiveaux… Pourtant il est possible de faire des barbecues « light » en privilégiant :
 
Poisson Volaille Viande Légumes Féculents
Brochette
Poisson entier
Gambas
Brochette
Pilons
Ailes
Cuisse
Cailles
Lapin
Tendron de veau
Côtelette de veau
Steak haché
Knakis
Brochette
Tomates provençales
Pommes de terre
dans la braise
 
Les desserts
 
Là encore il est tout à fait possible de se régaler sans viser les pâtisseries bien grasses :
 
  • Brochettes de fruits
  • Salade de fruits présentée dans une pastèque vidée et joliment découpée
  • Tartes aux fruits
 
Les boissons
 
Entre soda et vin les choix seront déterminants pour votre semaine...
 
N'hésitez pas à vous faire plaisir avec un verre de vin et pour le reste profitez de l'eau que vous pouvez aromatiser d'un jus de citron, mieux encore faites vous votre propre thé froid, vous pouvez aussi consommer avec parcimonie un soda light, les jus de légumes pourront faire un bon apéritif.
 

En conclusion

 
Profitez de ces sorties pour vous régaler « diététique » et surtout bouger au maximum en marchant, nageant, faisant une partie de volley ou de badminton.
 
Bougez et mangez à votre faim.
 
Surtout n'oubliez pas votre bouteille d'eau !